Vous êtes ici : Accueil > Coopérer avec les partenaires > Projets de Réussite Educative > Volet éducatif des Contrats Urbains de Cohésion Sociale.

Publié : 15 janvier 2007

Volet éducatif des Contrats Urbains de Cohésion Sociale.

Le programme de réussite éducative doit être vigilant sur deux points :

- Les interventions dans les domaines sanitaires et sociaux : la place qui leur est réservée reste trop souvent réduite au profit d’actions habituelles et focalisée sur les activités scolaires. Le besoin de développer de telles actions est pourtant fortement ressenti par nombre d’acteurs locaux, notamment les élus et les responsables de l’institution scolaire. Elles doivent donc devenir une des priorités de la programmation des actions mises en œuvre dans le cadre d’un projet de réussite éducative. Il est important de souligner que les interventions dans ce domaine doivent être impérativement conçues et mises en œuvre en étroite collaboration avec les professionnels et les structures existantes.

- L’individualisation des parcours et le soutien personnalisé : destinée aux enfants et aux adolescents qui présentent des signes de fragilité. Il convient de leur proposer, ainsi qu’à leur famille, des intervention complémentaires adaptées, inscrites dans la durée et régulièrement évaluées. Un suivi individuel du bon déroulement du parcours éducatif de chaque enfant par un adulte référent est indispensable.

Un groupe de pilotage et de suivi du volet éducatif

Sous la présidence du maire ou du représentant de l’Etat, il regroupera les représentants des différents dispositifs éducatifs.

Un projet éducatif établi en trois phases

1-Un diagnostic territorial (dressé conjointement par les partenaires.

2-Un projet partagé définissant les différents types d’actions et précisant les modalités de leur évaluation.

3-Une programmation d’actions sur trois ans : pour chacune sera précisé : le maître d’ouvrage, les publics concernés, les objectifs visés, les effets attendus, les indicateurs de résultats, les financements). Cette programmation sera inscrite dans un document unique regroupant l’ensemble des projets éducatifs existant (CEL, CLAS, école ouverte, Ville-Vie-Vacances, etc ...).

Les équipes pluridisciplinaires de réussite éducative.

Elle doivent être systématiquement prévues dans les projets locaux et devront appréhender les problèmes des jeunes dans leur globalité. Enfin, la mise en place systématique d’une équipe de réussite éducative par réseau ambition-réussite et, plus largement, par réseau de réussite scolaire lorsque celui-ci se trouve situé sur un territoire relevant d’un CUCS, est un objectif prioritaire. L’équipe pluridisciplinaire de réussite éducative est en effet un élément structurant du projet de réussite éducative dans lequel elle s’inscrit nécessairement.