Publié : 2 janvier 2012

Journée académique de l’éducation prioritaire

9h30 - 17h à l’INSA de Rouen

Matinée : 9h30 - 12h30

Accueil des participants à partir de 9h.

- Ouverture institutionnelle et présentation de la journée par Madame le Recteur, Madame Pascale Niquet-Petitpas, IA adjoint à l’IA-DSDEN de la Seine-Maritime, Correspondante Académique pour l’Éducation Prioritaire et Monsieur Bertrand Vittecoq, IA-IPR d’Anglais, référent Académique pour le programme ECLAIR.

- Où les élèves apprennent-ils ?

Intervenant : Dominique Glasman, Professeur émérite de Sociologie à l’Université de Savoie.

- Table ronde : Où et comment les élèves apprennent-ils dans le temps périscolaire ? Actions mises en œuvre et apports des dispositifs d’accompagnement.

Animation de la table ronde : Yves Peuziat, IA-IPR SVT, Correspondant Académique pour l’Accompagnement Éducatif.

Après-midi : 14h - 17h

- L’éducation prioritaire de 2006 à 2011.

Intervenants : Pascale Niquet-Petitpas, correspondante académique pour l’éducation prioritaire, et Bertrand Vittecoq, Référent Académique pour le programme ECLAIR.

- Comment les élèves apprennent-ils ?

Intervenant : Philippe Claus, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale, Doyen du Groupe Enseignement Primaire.

- Synthèse et perspectives, liens de l’Éducation Prioritaire avec le Projet Académique.

Intervenants : François Didier, Coordonnateur du Projet Académique ; Gilles Grosdemange, IA-DSDEN de l’Eure, responsable de l’Axe 1 du Projet Académique.